03 21 55 10 10
contact@francas62.fr
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Formation petite ourse en Photos - oct 14
 

LA FORMATION DES ANIMATEURS

Prochain rendez vous !

du 30 octobre au 1er novembre 2017

à Troisvaux (St Pol sur Ternois)

  

CONTACTEZ NOUS 

OU INSCRIVEZ VOUS EN LIGNE !

pré-inscription à la formation "Petite Ourse" 2017
Nom :
Prénom :
Email :
Profession :
Téléphone :
Veuillez recopier le texte
affiché dans l'image :

Vign_AFA_banner
 

Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA, le projet appelé Petite Ourse est proposé en direction des centres de loisirs (mais aussi pour le cadre scolaire ou périscolaire comme l’accompagnement éducatif, les projets éducatifs locaux, etc…).

Destinée à terme à 20.000 enfants et adolescents de 8 à 16 ans, la « Petite Ourse » a pour objectif de les sensibiliser à l’observation réelle du ciel et de les familiariser avec des outils d’initiation pour l’observation et la découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et quelques connaissances de base. Résolument pratique, la Petite Ourse donne le goût de l’observation. La mise en application sur le terrain en situation réelle et pratique est une nécessité.

Animer la Petite Ourse dans les centres de loisirs éducatifs

Pour animer la Petite Ourse avec des enfants et des adolescents :

1.     les animateurs doivent être habilités et donc formés :

 

·         Les animateurs agréés sont à l’instar de l’activité microfusée, des animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs concernés, ou des animateurs Francas.

·     Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants et à faire remonter le bilan des animations auprès de l’association départementale de référence.

 

2.     les centres de loisirs éducatifs bénéficient d’un soutien technique et pédagogique pour réaliser leurs premières animations

·         Ce soutien se concrétise par la mise à disposition d’un animateur spécialisé (Francas ou AFA) pour encadrer une première Petite Ourse (1 jour) ou pour conseiller l’équipe pédagogique. Cette intervention est gratuite car cofinancée par le réseau à hauteur de 100 % (hors hébergement, restauration, déplacement).

·   Du matériel (instruments, kits pédagogiques…) est disponible en prêt locatif auprès d’un coordinateur départemental Petite Ourse (soit une structure réseau Francas, soit une structure réseau AFA).

3.     des outils de communication sont édités et mis à disposition gracieusement (triptyques, affiches,…).

4.     des outils pédagogiques individuels (carnet de bord, …) destinées aux enfants seront disponibles (tarif en cours de définition).

Vign_petite_ourse_belval_3_
 

La Petite Ourse

Destinée à des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans, la « Petite Ourse » a pour objectif de les sensibiliser à    l’observation réelle du ciel et de les familiariser avec des outils d’initiation pour l’observation et la découverte de l’astronomie (lunette et carte du ciel). Elle permet également d’apprendre un           vocabulaire spécifique et quelques connaissance de base (étoiles, planètes, phases de la Lune…).

Résolument pratique, la Petite Ourse donne le goût de l’observation. La mise en application sur le terrain en situation réelle et pratique est une nécessité (pas de Petite Ourse sans mise en observation ni manipulation d’instruments).

L’encadrement est assuré par un animateur habilité pour un groupe de 10 participants.

La Petite Ourse est en grande partie réalisée à partir de situations actives d’observation et de manipulations, de questionnements, de recherches sur une durée de 12 à 16 heures non continues (dont 2 soirées nocturnes).

La Petite Ourse repose sur l’acquisition d’une pratique de l’observation du ciel et se conclut par une retransmission des   acquis par les jeunes eux mêmes

 
Vign_menu_logo
Vign_petiteourse
Copyright Francas du Pas-de-Calais © 2016